Fabrication

La passion du bois au service des musiciens

Artisan et musicien français, passionné par le bois et le son, je cherche à extraire l'essence de chaque bois, au service d'instruments d'exception.

Je propose des batteries acoustiques et des caisses claires fabriquées à la main, de manière artisanale, utilisant principalement des essences de bois d'origine française.

Devant la raréfaction de bois de lutherie très prisés comme l'Acajou, et l'interdiction récente d'exploitation de bois comme le Bubinga au Cameroun, je fais le choix d'utiliser majoritairement des bois écogérés qui ont poussé, sont récoltés et transformés en France. Dans un soucis de promouvoir l'économie locale, je travaille aussi exclusivement avec des partenaires français.

Chaque choix, de l'assemblage des bois à l'accastillage, en passant par les essences utilisées ou les chanfreins est déterminant et donne son identité à l'instrument. Je mets toutes mes connaissances et mon savoir-faire, acquis au fur-et-à-mesure des années, à votre disposition afin de réaliser l'instrument de vos rêves.

Construction des futs

Les fûts Octopus Drums sont manufacturés en France avec des assemblages de bois sélectionnés. Ils sont le fruit de nombreuses recherches et d'un savoir-faire artisanal unique.
Les instruments que je produis sont vivants et vibrants, et proposent un son plus naturel où le bois trouve la première place.

Le systeme de presse

La méthode utilisée pour presser le fût est déterminante pour la qualité de l'instrument.
Afin d'obtenir le meilleur résultat, j'ai développé intégralement un système presse unique qui garantit qualité et régularité. Chaque fût est mit sous presse pendant plusieurs heures, jusqu'à séchage complet de la colle.
Les colles que j'utilise sont non toxiques et respecteuses de l'environnement. Elles laissent respirer le fût et ne nécéssitent pas d'être chauffées pour cristalliser.



Les futs Classic


Les fûts Octopus Classic sont polyvalents et offrent un son chaleureux avec une attaque et une note bien définies.





Les futs Natural


Les fûts Octopus Natural innovent dans le respect de la tradition des fûts des années 60-70. Ils sont composés d'un pli central plus épais compris entre deux assemblages de plis de classic.
Cet assemblage permet de diminiuer la part de colle dans le fût, afin de replacer le bois au premier plan. Ils conservent les avantages des fûts multiplis tout en délivrant un son plus naturel et organique.



Assemblage O²


L'assemblage des fûts O² s'inspire de la tradition des fûts des années 60-70. Il consiste à utiliser un bois différent au coeur de l'instrument.
A l'image des mythiques fûts en Acajou et Peuplier, cette fusion de deux essences de bois extrait le meilleur de chacune, pour conférer à l'instrument des propriétés uniques et complexes selon les essences choisies.



Futs en douves

La construction d'un fût en douves est similaire à la construction de la conga ou d'un tonneau. Plusieurs lattes de bois massif appelées "douves" sont assemblées avec le fil du bois vertical, puis tournées pour aboutir à un fût parfaitement circulaire.
Ce type de construction en bois massif diminue la quantité de colle dans le fût et n'introduit aucune contrainte non naturelle sur le bois. Le fait de placer les bords d'appui sur le bois de bout permet également un transfert d'énergie maximal à travers les fibres du bois. Les avantages sont clairement perceptibles, le son est plus naturel et a une meilleure projection.

Les essences de bois




Erable Sycomore (Maple)

L'érable est le bois le plus utilisé dans la fabrication de percussion depuis près d'un siècle. Il offre un son équilibré et généreux. C'est un grand classique en fabrication de batteries qui fait office de référence.

Noyer (Walnut)

Un bois très équilibré qui offre une réponse équitable dans tout le spectre sonore. Cela donne un son rond, chaleureux et fait de lui un bois idéal pour le studio.

Chene (Oak)

Une essence avec un sustain plus court que l'érable. Le chêne offre un son précis et puissant, ce qui en fait un excellent choix pour les caisses claires dans des assemblages O².

Frene (Ash)

Le frêne répond majoritairement dans les aigüs avec médiums prononcés et chaleureux. Il donne un instrument au son ouvert avec des harmoniques bien présentes.

Hetre (Beech)

Le hêtre est un bois proche de l'érable mais confère à l'instrument une attaque plus définie. Un bois sensible et précis qui convient généralement aux batteurs de Jazz.

Sapelli (Sapele)

Le sapelli est un bois proche de l'acajou qui est historiquement une des principales essences de bois utilisées pour les batteries. Riche dans les graves, avec un son plein, c'est un bois très apprécié des batteurs.

Les Finitions

Article détaillé disponible prochainement. N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements sur les finitions possibles.